Les dinosaures sont apparus sur Terre il y a environ 240 millions d'années, pratiquement en même temps que les premiers mammifères ( ce que l'on oublie souvent ! ). Et l'on nous raconte qu'ils ont régné sans partage jusqu'à leur disparition brutale et totale il y a 65 millions d'années.
En dépit des belles histoires psalmodiées par les vulgarisateurs, les choses ne sont pas si simples.
Quels sont les faits établis ( ou tout au moins les plus reconnus ) :
-
Loin d'être soudaine, l'extinction a été progressive. Elle a débuté suivant les espèces entre 10 et 3 millions d'années avant la fin du crétacé.
-
Cette baisse graduelle du nombre d'espèces vivantes est corrélative à une baisse générale de la température et à une importante régression marine - le niveau des eaux a subi une baisse générale entre 100 et 200 mètres !
-
Durant les deux millions d'années qui ont précédé la fin du crétacé, il faut noter une activité sismique exceptionnelle sur le subcontinent indien.
-
|
En 1973, Walter Alvarez découvrit une fine couche d'argile rouge, appelée maintenant la limite K/T, entre la couche géologique du crétacé (K) et celle du tertiaire (T). Cette fine couche contient de nombreux éléments extraterrestres. Cette limite K/T que l'on retrouve partout sur le globe, est donc la preuve d'un impact d'astéroïde de grande ampleur. Au-dessous de cette couche, on retrouve de nombreux fossiles, au-dessus, pratiquement aucun... D'où l'idée d'une disparition tragique et brutale des dinosaures...
|
|
Il restait alors à "identifier le coupable", ce qui fut fait en 1990 lorsque l'on découvrit un cratère de 200 km de diamètre dans le golfe du Mexique. Le cratère de Chicxulub, près de la péninsule du Yucatan est dû à une météorite de 10 km de diamètre qui a percuté la planète à près de 90 000 km/h. On a longtemps cru le "coupable" unique. En fait, les récentes découvertes de cratères de 30 et 25 km de diamètre, respectivement en Ukraine ( cratère de Boltysh ) et en mer du Nord ( cratère de Silverpit ), datant eux aussi de 65 millions d'années, laissent à penser que la Terre a certainement subi un véritable bombardement cosmique ! L'impact de ces astéroïdes a provoqué :
- de violents tremblements de Terre,
- des éruptions volcaniques dévastatrices,
- la combustion entre 6 et 13 milliards de tonnes de carbone rendant l'atmosphère 5 fois plus riche en dioxyde de carbone et cela pendant plus de 10 000 ans, élevant brutalement la température globale de plus de 7°c.
Il en a résulté un "hiver nucléaire" dévastateur qui a bouleversé la chaîne alimentaire. De cette sombre période, seuls les animaux de moins de 25 kg semblent avoir pu tirer leur épingle du jeu et reprendre le cours de l'évolution. Ainsi, les dinosaures auraient-ils cédé la place aux mammifères...Il existait pourtant également de très nombreux dinosaures de petite taille...
|
Différentes théories se sont donc succédées pour tenter d'expliquer cette disparition globale mais aucune ne semble totalement satisfaisante.
Tant que l'on considérait l'extinction brutale, la thèse de(s) astéroïde(s) avait la faveur de tous.
Maintenant que l'on découvre que l'extinction a été progressive et plus importante dans le milieu marin et terrestre que dans l'eau douce ( lacs, fleuves et rivières ), on pourrait penser à un ensemble de causes et non plus à un "unique" évènement déclencheur, les astéroïdes sonnant "simplement" le glas pour tout un groupe qui avait survécu et évolué pendant plusieurs millions d'années.
Phylogénie "classique" des reptiles, des oiseaux et des mammifères,
montrant l'extinction des ichtyosaures, des plésiosaures, des ptérosaures
et des dinosaures ( plus soudaine mais déjà bien amorcée ).
Il reste néanmoins à résoudre l'énigme de la survie des grands crocodiles.
Pourquoi seuls ces grands reptiles ont-ils survécu ?
Ont-ils simplement bénéficié de la protection de "niches écologiques" favorables - en eaux douces ?
Ont-ils profité des propriétés méconnues des animaux à sang froid ?
Beaucoup d'autres théories ont été avancées pour tenter d'expliquer l'extinction des plus grands animaux que la planète ait connus :
-
La grande durée de vie des dinosaures - de 75 à 300 ans - les aurait empêchés de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions environnementales.
-
La fièvre, le rhume ou une quelconque épidémie auraient eu raison de ces géants ( et des plus petits ), mais aucune étude de leurs os fossiles ne peut étayer ces thèses et surtout expliquer une éradication planétaire.
-
Les mammifères auraient dévoré les oeufs des dinosaures, mais seulement des dinosaures ? pas des oiseaux ni des reptiles ? Quid de la faune marine ?
-
Ils auraient été victime d'une irradiation cosmique,
- consécutive à l'explosion relativement proche d'une supernova,
- à cause de la disparition de la couche d'ozone ou encore
- à cause d'une baisse ou de l'inversion du champ magnétique qui protège la Terre.
Là encore, aucune découverte ne permet de valider ces hypothèses qui, de toute façon, n'expliquent pas pourquoi les animaux marins, qui sont pourtant les plus protégés de ces rayonnements nocifs, ont été les plus atteints.
-
Des variations orbitales, mises en évidence par Milankovitch, auraient été à l'origine de brutales variations climatiques que les dinosaures n'auraient pas supportées.
On a pourtant découvert de nombreux dinosaures au Spitzberg et en Antarctique ce qui démontre la grande adaptabilité climatique des dinosaures.
-
Empoisonnement des oeufs à l'iridium, telle est la thèse défendue par le Dr Zikui Zhao de l'institut de paléontologie de Pékin. Le Dr Zhao s'appuie sur l'étude des défauts de structure observés sur 11 espèces d'oeufs déterrés en Inde et datant de 65 millions d'années.
On peut néanmoins se poser la question de savoir pourquoi les oiseaux n'ont pas été atteints par ce désordre.
-
L'hypothèse gravitationnelle est défendue par M. Fréderic Malmartel sur son site.
Les dinosaures, petits et grands, ont disparu parce qu'ils sont devenus trop lourds... à masse égale. C'est une brusque augmentation de la constante gravitationnelle "G" qui aurait tué les dinosaures en épargnant les reptiles, apparus lorsque la gravitation était supérieure, et les mammifères qui se sont rapidement adaptés. Une brusque variation de "G" explique bien les différents aspects du problème, tant pour la faune terrestre et marine que pour la flore.
Il reste néanmoins à établir cette variation... qui aurait une périodicité de 26,2 millions d'années.
L'hypothèse gravitationnelle est extrêmement séduisante car le gigantisme des dinosaures demeure encore actuellement une énigme trop souvent ignorée. Leur taille n'est pas compatible avec notre gravité actuelle or, à l'époque des dinosaures, la faune également avait des proportions gigantesques.
Il est aussi tout à fait curieux de constater que les fossiles impossibles d'hominidés, comme par exemple ceux découverts par Ed Conrad, sont ceux de géants correspondants aussi à leurs traces impossibles ! Mais tout cela n'est que hasard...
Il y a donc eu tout au long de notre histoire de nombreuses extinctions massives de diverses intensités ( proportionnelles à la longueur des traits ).
De nombreuses espèces ont définitivement disparu mais il y en a toujours qui ont réussi à survivre. Certaines, comme les grenouilles ou encore le coelacanthe, sont passées au travers sans encombres...
Ne serait-il pas plausible d'envisager que, parmi les nombreuses espèces qui ont globalement disparu, quelques spécimens aient pu survivre en nombre réduit, plus ou moins longtemps...
Si c'était le cas on en retrouverait quelques traces...
Les plus anciens dinosaures ( Eoraptor, Herrerasaure, etc. ), du trias, étaient déjà bipèdes et hautement spécialisés avec entre autre cinq doigts aux pieds et aux "mains" !
Le plus ancien mammifère connu est le Morganucodon ( 220 millions d'années ), totalement contemporain des dinosaures !
Ce petit insectivore nocturne était déjà très évolué.
Dinosaure vient du grec "deinos" et "saura" qui veut dire : terrible lézard. Ce nom générique apparaît pour la première fois en 1842. On le doit à Richard Owen qui a proposé ce nom à la place de reptile saurien utilisé jusqu'alors pour identifier toutes les nouvelles espèces découvertes du même type.
Dans cette fine couche ( dont l'épaisseur varie selon les endroits entre quelques millimètres et quelques centimètres ) on a trouvé :
Seuls les animaux de moins de 25 kg semblent avoir pu survivre, probablement parce qu'ils étaient :
- moins gourmands en éléments nutritifs,
- plus adaptables,
- pouvant plus facilement se mettre à l'abri dans des "niches écologiques" favorables,
- moins sensibles aux variations de température
- et au dioxyde de carbone,
- etc...
LES DINOSAURES
Les dinosaures sont apparus sur Terre il y a environ 240 millions d'années, pratiquement en même temps que les premiers mammifères ( ce que l'on oublie souvent ! ). Et l'on nous raconte qu'ils ont régné sans partage jusqu'à leur disparition brutale( * ) et totale il y a 65 millions d'années.
Différentes théories se sont succédées pour tenter d'expliquer cette soudaine extinction mais aucune ne semble totalement satisfaisante.
Une grande question demeure :
pourquoi tous les dinosaures auraient-ils disparu et pas les crocodiles par exemple...?
Ne serait-il pas plausible d'envisager que, lors de cette dernière extinction massive - comme lors des précédentes - de nombreuses espèces aient disparu mais quelques spécimens aient pu survivre en nombre réduit, plus ou moins longtemps...
Si c'était le cas on en retrouverait quelques traces...
Pratiquement toutes les mythologies font état de dragons légendaires, de griffons et autres créatures fantastiques. Aucun lien ne peut être clairement établi entre ces dragons mythiques et les dinosaures tels que nous les connaissons aujourd'hui. Du moins, c'est la thèse officielle.
On peut tout au plus supposer que la découverte occasionnelle de restes pétrifiés ou bien d'empreintes fossiles ait pu être à l'origine ces légendes. Il existe des indices sérieux appuyant cette thèse, comme par exemple le fameux vase du Monstre de Troie.
On peut voir sur ce vase le crâne fossile d'un dinosaure émergeant d'un affleurement érodé. L'historienne américaine Adrienne Mayor affirme que cela fait des grecs les premiers paléontologues de notre civilisation. |
La première découverte moderne d'os de dinosaure pétrifié eu lieu en 1677, en Angleterre. On l'attribua alors à un éléphant, et ce n'est que près d'un siècle plus tard qu'il fut identifié comme appartenant à un reptile géant, pas encore un dinosaure...
On connaît bien maintenant les difficultés qu'ont éprouvées les premiers paléontologues modernes quand il s'agissait d'extrapoler, à partir des rares fossiles, les animaux qui ont jadis dominé la planète. Ils ont commis un grand nombre d'erreurs.
Comment expliquer dès lors, ces représentations fidèles de nos ancêtres ?
Etaient-ils plus compétents que nos paléontologues modernes ou bien ont-ils simplement décrit ce qu'ils ont vu ?
Tout autour du globe...
Et à différentes époques...
Sur ces pierres découvertes au Pérou, témoignages d'une civilisation très ancienne disparue, on peut voir de nombreux dinosaures, certains chassés, d'autres chevauchés...
Voir les Pierres d'Ica
On a découvert en France, dans la vallée du Rhône, des silex taillés et gravés d'une civilisation âgée de plus de 20 millions d'années, sur lesquels sont gravés des dinosaures.
Voir les Burdigaliens de Serre-Brigoule
La grotte de Bernifal, située en Dordogne ( France ), est mondialement renommée pour ses 110 gravures et peintures rupestres, notamment ce magnifique mammouth tracé à l'argile ( figure de gauche ). Mais on montre moins l'image de droite qui semble montrer un dinosaure affrontant un mammouth...
A partir de 1944, M. Julsrud a retrouvé plus de 33 000 figurines à Acambaro, Mexique. La plupart sont en terre cuite et ont été datées entre 1000 et 4000 ans av. J.C..
Un grand nombre de ces figurines représentent avec une précision étonnante, une grande variété de dinosaures. Il semble même qu'un certain nombre de ces animaux ait été domestiqués...
Voir les figurines d'Acambaro
-
Les tribus aborigènes du Queensland, Australie, racontent l'histoire de Yarru ou Yarrba, un animal au long cou muni de nageoires. Cela ressemble étonnamment à un plésiosaure ! De plus, le système digestif est bien décrit, ce qui laisse à penser que cet animal a été chassé et dépecé. ( ref. ) |
-
|
Au Zimbabwe, près de Salisbury, on a découvert des peintures rupestres dans des grottes situées dans les collines de Gorozomzi. Ces dessins représentent de façon très précise des éléphants, des hippopotames, des girafes et d'autres animaux dont un brontosaure ! ( ref. ) L'image de gauche, représentant 3 animaux à long cou et à longue queue, provient de la grotte de Nachikufu près de Mpika au nord du Zimbabwe. ( ref. ) |
-
|
Bien avant que nous ne connaissions les dinosaures, au Ghana et dans sa région, on se transmettait, de génération en génération, des poids à peser l'or. Ces poids représentaient l'animal totémique de leur propriétaire. De quel animal les négociants Ashantis se sont-ils inspirés ? |
|
-
Les anciens habitants de Sumatra ont décrit des animaux à long cou, à longue queue avec une crête sur la tête. Au Musée Ethnographique de Budapest, on peut admirer cette planche décrivant la chasse d'un animal qui pourrait être de la famille des corythosaures. ( ref. ) |
|
-
Il existe en Amérique du nord quelques pétroglyphes anciens, mais impossibles à dater précisémment, comme par exemple :
|
Au Natural Bridges National Monument. |
|
|
Dans le canyon Havasupai en Arizona. |
|
-
|
Les animaux figurant sur ce sceau cylindrique mésopotamien de 3 300 ans av. J.C. ressemblent singulièrement à des dinosaures... ( ref. ) |
-
|
En 1902, Robert Koldewey, archéologue allemand, mit au jour la Porte d'Ishtar dans les ruines de Babylone. Alternant avec des lions et des aurochs, se trouve cet étrange animal, le sirrush ( dragon ). Cette porte, construite 600 ans av. J.C. par le roi Nabuchodonosor, a été reconstituée au Musée Pergamon de Berlin. |
|
-
|
Ces deux palettes votives en ardoise proviennent d'Hierakonpolis en Haute-Egypte et datent de l'époque prédynastique de l'ancienne Egypte, soit environs 3 300 ans av. J.C.. Chiens ou dinosaures ? ( ref. ) |
|
-
|
Parmi les nombreux sceaux égyptiens de la célèbre collection Philip Mitry, certains décrivent des animaux que l'on pourrait rapprocher des dinosaures. Par exemple, ce sceau ( environ 1400 ans av. J.C. ) orné d'un animal ressemblant à un plésiosaure sous le cartouche de Tutmosis III. |
-
|
Ce sceau, ( daté entre 1300 et 1150 av. J.C. ) conservé à l'Institut d'archéologie de l'université de Tel Aviv, décrit un ptérodactyle attaquant une gazelle. |
-
|
Cette urne trouvée à Caria en Turquie ( datée de 530 av. J.C., environ ) décrit un animal ressemblant à un mosasaure au milieu d'autres animaux marins parfaitement connus et identifiés. ( ref. ) |
-
On retrouve également des descriptions de dinosaures sur des mosaïques romaines du deuxième siècle.
|
|
( ref. ) |
La mosaïque du Nil de Palestrina attribuée à Demetrius le géomètre, représente des éthiopiens chassant un "Crocodile-Léopard". ( ref. ) |
-
|
Ces artefacts romains ont été découverts près de Tucson, Arizona, en 1924. Mais, comme il est "bien connu" que l'Amérique a été "découverte" par Christophe Colomb en 1492, ces artefacts pourtant déterrés par des archéologues professionnels, sont évidemment très controversés. Ils sont datés entre 560 et 900. Sur l'une des épées a été gravé un dinosaure. |
|
-
|
Peinture rupestre du "dragon" de la grotte d'Oxtotitlan au sud du Mexique. |
-
|
Cette peinture murale Maya de Bonampak montre la tête d'un dinosaure. |
|
-
|
Curieux motif sur cette tapisserie Nazca... |
-
|
De son déplacement à Acambaro pour étudier les figurines de M. Julsrud, le Pr Hapgood a ramené des os non fossilisés, n'appartenant à aucune espèce vivante connue. Le Pr Hapgood pense qu'ils auraient pu être ceux d'un stégosaure. |
-
|
Au milieu des années 80, un chasseur américain nommé Jim Kosi a déclaré avoir filmé un ptérodactyle en plein vol alors qu'il se trouvait en Namibie. Il présenta même un crâne non fossilisé avec des lambeaux de chair dessus au zoologiste Roy Mackal. De retour à Chicago, il demanda 1 million de dollars pour ses preuves et l'ensemble repose toujours au fond d'un coffre fort... |
D'autres ptérodactyles ont été rapportés un peu partout dans le monde...
Mais ce ne sont que des témoignages...
Qui rejoignent la légende des Thunderbirds, les oiseaux-tonnerre des indiens nord-américains...
-
|
Le 25 avril 1977, au large de la Nouvelle-Zélande un bateau de pêche japonais a remonté dans ses filets cette étrange créature marine à l'allure d'un plésiosaure. Cette carcasse était dans un tel état de décomposition qu'après une étude sommaire par l'équipage et les quelques scientifiques qui étaient à bord, elle dut être rejetée à la mer... Dommage... |
|
-
|
|
Angkor Vat fut construit au Cambodge par le roi Suryavarman II dans la première moitié du XIIe siècle. |
|
|
Comment peut-on expliquer cette représentation étrange semblable à un Stégosaure ? |
|
La version officielle veut que, puisqu'il a été établi que tous les dinosaures se sont éteints il y a 65 millions d'années, toutes ces découvertes sont impossibles !
Ce ne sont que des descriptions d'animaux mythiques et
toute ressemblance avec des animaux ayant déjà existé n'est que pure coïncidence !!!
Si quelques dinosaures ont survécu, ils n'étaient de toute évidence pas très nombreux.
On n'en a pas encore retrouvé d'ossements récents, officiellement. Ne peut-on attribuer cela au fait que l'on prêtait à ces animaux un "pouvoir magique" tel celui qui était attribué aux os de dragons ou encore de nos jours aux cornes de rhinocéros et qui met gravement en péril la survie de cette espèce...
En dépit des certitudes scientistes, on a pourtant découvert des animaux que l'on croyait éteints à tout jamais comme les Dragons de Komodo, le Caelacanthe du dévonien, et le Sphenodon du mésozoïque en Nouvelle-Zélande.
Seuls les cryptozoologues continuent les recherches...
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an